Colloque sur les cycles de l’eau en 5ème

Le vendredi 16 mai, 15 élèves de 5e du collège sont venus présenter aux colloquants du colloque du château de Cerisy sur les cycles de l’eau leurs travaux créés pour l’occasion.

Le projet a débuté le 28 mars par une déambulation le long du Rabec, rivière qui relie le collège au château, des deux classes de 5e guidées par Marin Schaffner, un des directeurs du colloque. Arrivés au château, Anne Bas a présenté aux élèves la boîte TERREMER, boîte à trésors artistiques sur le thème de l’eau et des bouleversements écologiques qui la touchent, créée par des artistes et auteurs l’été dernier lors d’un foyer au château.

Puis, les élèves ont tous participé à quatre ateliers au château organisés par leurs professeures de SVT, d’arts plastiques, de français et d’EPS : création d’un herbier avec Mme Di Costanzo, enregistrement audio des écofictions écrites en français et création de cadavres exquis avec Mme Levasseur, création de croquis du paysage abstraits à partir de croquis réalisés lors de la déambulation avec Mme Pelletier et photographies de performances évoquant l’eau avec Mme Jouenne.

Le travail s’est poursuivi en cours d’arts plastiques les semaines suivantes et notamment avec la création de la boîte de chaque classe, à partir de dessins illustrant un précepte ou une citation sur l’eau. Les élèves ont choisi les œuvres à mettre dans les boîtes.
Les élèves volontaires ont ensuite préparé avec Mme Levasseur le texte poétique de présentation de leur travail et sa mise en voix, aidés par Mme Claudeau.
Leur présentation et leurs boîtes ont rencontré un très beau succès parmi les colloquants du château.

Bravo et merci à tous les élèves et à leurs enseignantes !

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)